Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

lundi 28 août 2017

Conseil municipal du 8 juin 2017 à Louveciennes

Compte-rendu du Conseil municipal du 8 juin 2017 à Louveciennes


Les principaux points abordés au cours de ce Conseil ont été les suivants :

Le vote du compte administratif de l’année 2016


Le compte administratif donne l’état de réalisation pour l’année concernée des dépenses et des recettes qui avaient été prévues au Budget voté en début d’année.

Stéphane Pihier a indiqué que sur la forme nous n'avions donc pas d'observations particulières à faire si ce n'est qu'il n'est pas aisé, à partir du document transmis aux conseillers municipaux, d’établir des comparaisons d’une année sur l’autre en raison des modifications d’affectation d’articles entre les postes comptables.

Sur le fond par contre, nous constatons que le résultat de fonctionnement est particulièrement important. Il est de 1,89 millions d’euros.

Ceci montre combien il était inutile de faire payer aux contribuables louveciennois 600 000 euros supplémentaires en augmentant de 12% des taux des impôts en 2016

Le maintien de ce niveau de taux en 2017 ne se justifie pas plus car la commune dispose actuellement en trésorerie de 6 millions d’euros non réellement affectés.

Pour ces différentes raisons, nous n'avons pas voté le compte administratif.

La suppression du passage à niveau de la rue de la paix


Suite à l’enquête « commodo-incommodo » menée par un commissaire enquêteur, le conseil municipal avait à émettre un avis sur la suppression de ce passage à niveau

Sans contester le problème de sécurité que pose l’existence de ce passage à niveau, nous avons regretté l’absence de concertation sur ce sujet.

Thibault Adeline a rappelé l’étonnement des riverains concernés par cette fermeture de n’avoir été informés de l’enquête publique que par un panneau posé sur le passage à niveau. La faiblesse de cette information ne leur a pas permis de rencontrer la commissaire enquêteur qui a de ce fait émis avis favorable sans réserves à la fermeture du passage à niveau.

Or les réserves sont nombreuses.

Tout d’abords il est regrettable qu’aucune étude de renforcement de la sécurité de ce passage n’ait été faite avant d’envisager sa fermeture définitive.

D’autre part cette fermeture va nécessiter le déplacement de l’arrêt du bus scolaire. Ce qui modifiera l’itinéraire piéton des enfants et rendra nécessaire l’aménagement du trottoir très étroit, sous le pont du chemin de fer, de la rue de la Grande Fontaine. Il ne faudrait pas qu’à un danger ferroviaire, soit substitué un danger routier.

Enfin, pour respecter l’aspect de la rue de Paix, les riverains s’interrogent sur le traitement esthétique de la clôture projetée.

A ces questions monsieur Viard répond que cette fermeture est inévitable car les parents d’élèves demande le maintien du passage à niveau et en même temps la sécurité, or la « sécurité à 100% ne peut être assurée ». Il ironise même en affirmant que « certains parents ont été jusqu’à dire qu’il fallait mettre en permanence des policiers municipaux à H 24 pour surveiller le passage à niveau ».

Modification du tableau des effectifs


Parmi ces modifications 2 postes de gardien de police municipale sont remplacé par 2 postes de Gardien Brigadier, ce qui amène Dominique Demai à demander quel est la situation de la police municipale suite au départ, par mutation ou départ en retraite, de tous les policiers municipaux de louveciennes.

Monsieur Viard indique que 2 policiers ont été recrutés et que 2 autres sont en cours de recrutement.

Nous sommes loin des promesses électorales de monsieur Viard qui trouvait que le nombre de 6 policiers à Louveciennes était insuffisant et proposait l’embauche d’un 7ème policier.

En questions diverses

La révision du PLU

A l'heure où l'enquête publique prend fin, nous avons interpellé le Maire sur les informations parues dans la Presse et qui indiquent que le préfet comme le Conseil Départemental émettent déjà un avis défavorable sur la révision de PLU concernant Villevert.

Aux 300 logements envisagés, ce sont en fait 600 logements qui sont souhaités. Si tel était le cas au final, la population de Louveciennes augmenterait très fortement avec toutes les incidences financières à prévoir sur les équipements de la commune

Le Maire a répondu que ce ne sont que des premiers retours, que le projet mérite encore d'être explicité en concertation avec les pouvoirs publics et qu’il faut attendre les conclusions du commissaire enquêteur.

Le Maire s’abstient de parler de la proportion de logements sociaux envisagée qui ne permettrait en aucun cas d'améliorer la situation de la ville au regard de la loi SRU.

La Poste

Devant le risque de voir la Poste abandonner le service courrier pour le déléguer à une grande surface commerciale, nous avons souhaité savoir si nous devions nous inquiéter pour le bureau de poste de Louveciennes. En réponse, il nous a été indiqué que La poste a bien envisagé un partenariat avec le Carrefour Market des Clos, mais faute de place suffisante, c'est pour le moment le statu quo.

Les compteurs Linky

Plusieurs louveciennois inquiets sur ce sujet ont demandé en fin de Conseil à monsieur Viard quel était sa position. Celui-ci a donné comme réponse qu’il proposerait au prochain conseil municipal de décider de la création d’une commission extra-municipale pour en discuter.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire