Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

lundi 19 septembre 2016

Projet d'implantation d'un camp de migrants à Louveciennes

Nous avons eu connaissance par un article dans "valeurs actuelles" d'un projet d'implantation d'un camp de migrants sur la commune de Louveciennes, le site de Villevert étant concerné nous avons adressé le 17 septembre 2016 le courrier suivant à monsieur Viard :

----------------------------------------------------------------

Monsieur le maire
Hotel de ville
30 rue du Général Leclerc
Louveciennes


Monsieur le Maire,


Dans un article paru le 15 septembre 2016, l'hebdomadaire Valeurs Actuelles annonce : "un camp de migrants devrait ouvrir dans la commune de Louveciennes".

Depuis quelques jours, les projets du gouvernement consistent en un démantèlement de la "jungle" de Calais dans laquelle sont aujourd'hui présentes près de 11000 personnes cherchant à gagner la Grande-Bretagne. Ces personnes seraient réparties en plusieurs sous-ensembles dans diverses régions de France, comptant chacun plusieurs centaines de personnes.

Les Louveciennois sont très préoccupés par cette perspective, sans commune mesure avec l’attachement à l’accueil de familles de réfugiés syriens qu’avaient manifesté les élus de la liste Union pour Louveciennes lors d’un précédent Conseil Municipal.

Nous avions en effet considéré que un à deux logements appartenant au parc locatif de la commune auraient pu être proposés à cette fin, pour prendre part à la solidarité qui doit s'exprimer à l'égard de ces réfugiés en détresse.

D’ailleurs sur les ressorts de l'initiative privée, une famille de trois personnes est actuellement accueillie et logée à Louveciennes et accompagnée par le soutien actif de bénévoles dans son intégration. Elles viennent d'ailleurs d'obtenir de l'OFPRA le statut de réfugié.


Si les conditions d'un accueil organisé et conforme à la dignité humaine sont remplies dans ce cas, il n'en est pas de même dans celui de l'arrivée massive et non préparée de plusieurs centaines de personnes sur le territoire de la commune.

On ne peut que craindre les plus grandes difficultés tant pour les personnes accueillies que pour le maintien des équilibres de notre commune.

Par ailleurs, le terrain de Villevert, appartenant à Unibail, destiné à recevoir l'implantation d'une opération d'aménagement conforme aux intérêts de Louveciennes, dont nous avons à plusieurs reprises dénoncé le gel imposé par la commune depuis mars 2014, ne présente aucune garantie de sécurité et de salubrité pour accueillir les personnes qui semblent y être destinées.

Aussi, nous vous demandons de toute urgence :

- de convoquer un conseil municipal extraordinaire
- d'informer les Louveciennois sur la teneur des discussions qui auraient actuellement lieu avec le Préfet des Yvelines, d'une part, et Unibail, d'autre part
- d'affirmer l'incompatibilité du projet du gouvernement avec l'intérêt général
- plus généralement, de "reprendre la main" sur un sujet sur lequel l'Etat ne saurait décider, en lieu et place de ses élus, du sort de notre commune en reprenant le projet que nous avions élaboré et qui aurait permis de donner un permis de construire avant la fin de l’année 2014, ce qui nous aurait mis à l’abri des risques que vous faites courir à la commune aujourd’hui.


Nous vous prions d’agréer, monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.


Les élus de l'Union pour Louveciennes



Aucun commentaire :

Publier un commentaire