Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

samedi 16 mars 2019

Les vœux du Maire 2019 - DESINTOX

Les vœux du Maire 2019

(ou l'art de transformer la vérité)


Conformément à la tradition monsieur Viard en tant que Maire a présenté ses vœux aux Louveciennois et a prononcé un discours qui suscite quelques commentaires.

Sur le grand débat national


PF Viard s’efforce de prendre une position apolitique, centrée sur ses responsabilités locales, qui contraste avec les propos qu’il avait tenus l’année précédente.

Au sujet de la Démocratie Participative


PF Viard affirme qu’il a donné une place essentielle à la concertation et à la participation alors qu’on constate de nombreux contre-exemples, comme nos recours à la CADA pour obtenir l’information et la concertation fictive du comité de quartier des coteaux qu’il a invité à réfléchir sur le projet de l’Etang Sec alors qu’un contrat avait été passé avec un bureau d’étude, que celui-ci avait déjà rendu ses conclusions et que le projet était bouclé.

A propos de la loi SRU


Il remercie la Sénatrice LR Martha de Cidrac et s’adressant à Marie Lebec il déclare que « l’esprit de bons sens, de responsabilité et de pragmatisme font parfois défaut aux députés » !.

A propos des Programmes immobiliers


PFV annonce qu’il a tenu ses engagement en réalisant les programme des Plans Champs et des Tennis de Voisins, projets auxquels il s’était opposé et voulait les revoir à la baisse ( cf : le point 4 des « 10 bonnes raisons »*).

L’annonce de la création d’une maison médicale


Les médecins de Louveciennes sont particulièrement sceptiques sur cette démarche de Viard : le projet prévoyant une implantation à la place de la halte-garderie des clos ne respecterait pas la législation sur l’accessibilité puisque situé à l’étage sans ascenseur et ne ferait que remplacer un cabinet médical installés dans le même bâtiment.

La crèche des plains champs


PF Viard la présente comme « un équipement exemplaire qui restera une des plus belle réussite de ce mandat ». Alors que l’évaluation financière présentée dans notre tribune du dernier Louveciennes Echos montre le gaspillage associé.

Le marché de restauration


PF Viard renonce à la liaison froide qu’il voulait instaurer et affirme que le marché a été renouvelé avec le soutien des parents d’élèves. En fait, il recule sous la pression, et les parents concernés sont assez irrités par cette présentation qui ne correspond pas du tout à la réalité des échanges qu’ils ont eus avec lui.

Service de véhicules électriques autonomes à la demande


Un « projet exemplaire », en réalité : une communication dont on n’est pas prêt de voir la réalisation.

La police municipale


« Totalement renouvelée », et pour cause, suite au départ de tous les policiers en place, Louveciennes est resté sans police municipale pendant pratiquement 2 ans.
Les effectifs « portés à 6 » : l’engagement électoral était effectivement d’embaucher un policier supplémentaire par rapport au 5 policiers que nous avions. Les effectifs actuels comprennent 3 policiers, la secrétaire existante et 2 ASVP chargés de poser des barrières et mettre des contraventions.
Par ailleurs PF Viard se vante d’avoir armé les policiers car « leur vie pourrait être menacée ». Les missions des polices municipales ne comprennent pas les interpellations d’individus dangereux, cette mission est confiée à la police nationale. Armer une police municipale ne fait que courir le risque de bavures.

La vidéosurveillance


C’est très bien de poursuivre ce que nous avons réalisé au centre commerciale des Clos mais pourquoi avoir attendu d’être à un an des élections pour le faire.

Finances


« en 2019 Louveciennes rendra à l’Etat plus d’argent qu’elle en touchera ».

Un maire ne peut pas se livrer à une telle désinformation !

PF Viard ne prend pas en compte le fait que, depuis la mise en place de la communauté d’agglomération, dans les 5,2 millions d’euros que l’intercommunalité reverse à la commune figurent les dotations concernant les « compétences transférées » que la commune ne peut plus recevoir directement de l’Etat.

-----------------------------------

Deux sujets par contre n’ont pas été évoqués :

Le projet de l’aqueduc sur lequel plusieurs recours ont été engagés et qui a fait l’objet d’une perquisition de la Police Judiciaire au Service de l’Urbanisme.

Le projet de Villevert , Viard promettait de « faire évoluer positivement la situation sur de ce site qui est une chance pour la ville » (Cf le point 8 des « 10 raisons »*).

Ambition remplacée par un immobilisme préjudiciable à l’intérêt de la ville : entre temps Unibail, le propriétaire du terrain, a travaillé en direct avec la DIRIF sur la desserte du site et s’est accordé avec le préfet pour réfuter le PLU, ceci au détriment des intérêts de la commune.


* Le tract de 2014 de PF Viard et la majorité actuelle



 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire