Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

jeudi 19 septembre 2019

Conseil Municipal du 10 juillet 2019

Compte-rendu du Conseil Municipal du 10 juillet 2019 à Louveciennes


Les principaux points abordés au cours de ce Conseil ont été les suivants :

Tarifs des services municipaux


Le Conseil Municipal avait à fixer les tarifs applicables à partir du 1° septembre de plusieurs prestations fournies par la mairie.

Il s’agit des tarifs de la restauration scolaire, des études surveillées, de la Maison des enfants, et de mise à disposition du stade ou du gymnase.

Ces tarifs qui sont habituellement réévalués entre 1 et 2%, sont sans augmentation cette année.

Nous avons voté ces différentes délibérations mais Pierre jean Da Cruz a tenu à faire remarquer que l’absence d’augmentation de ces tarifs s’expliquait davantage par l’approche des prochaines élections que par un raisonnement économique.

Création d’un site patrimonial remarquable


Cette délibération concernait le « Préambule au lancement du diagnostic préalable à la création » d’un Site Patrimonial Remarquable.

Que le Conseil se prononce sur la création d’un site patrimonial remarquable correspond à une disposition tout à fait pertinente, mais inviter le conseil à débattre d’un préambule au lancement d’un diagnostic préalable à cette création est inhabituel et étonnant.

Philippe Chrétien n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la lenteur avec laquelle le maire s’engage dans cette création.

Ce diagnostic pour protéger notre patrimoine historique et environnemental aurait dû être fait en synergie avec la révision PLU. Cela aurait limité les coûts et alimenté favorablement la construction du dossier Aqueduc réalisé dans la précipitation et à la fois contestable et contesté.

Il s’est d’autre part étonné que ce sujet n’ait pas été abordé en commission d’Urbanisme et que les conseillers n’en aient été informés que lors de la commission des finances précédant de 8 jours la tenue de ce conseil. Cette façon de procéder amène à se poser des questions.

Aménagement dans le parc du Barry


Dans le cadre de la réalisation de certains travaux cette délibération prévoit un aménagement d’accessibilité sur le site du parc Du Barry.

Le montant prévu s’élève à 183 700 euros. Stéphane Pihier s’est étonné de l’importance d’une telle somme.

Aire de glisse de l’Etang Sec


La réalisation de cette aire de glisse nécessite la signature d’une convention avec l’Office National des Forêts, l’Etat étant propriétaire des lieu.

Pierre Jean Da Cruz a à cette occasion fait part de la déception des membres du Comité de Quartier.

Alors que le maire est particulièrement créatif dans la production de formules concernant la concertation avec les habitants et les comités de quartier telles que :
- "Mobiliser et fédérer leur énergie c'est être plus fort ensemble"
- "Etre à leurs écoute, s'appuyer sur leurs compétences et leur expertise de terrain, c'est être plus efficace, plus imaginatif et plus pertinent"
on ne peut que constater que la réalité dans ce cas précis est tout autre. En effet, Pierre Jean Da Cruz a rappelé la façon dont ce sont déroulés les échanges depuis 2015 entre le comité de quartier et la Mairie.

Tandis que la mairie invitait le comité de quartier à réfléchir sur le projet, un contrat était passé avec une société d’études pour 21 240 euros dont les conclusions étaient validées par le Maire avant même que le comité de quartier en soit informé.

Règlement Local de Publicité


Suite à l’évolution de différentes dispositions législatives, le Règlement Local de Publicité de la commune doit faire l’objet d’une révision s’appuyant sur un rapport de présentation comprenant un diagnostic et les orientations de la commune en matière de publicité extérieure.

Philippe Chrétien a regretté que cette démarche obligatoire soit aussi tardive et en particulier que ce retard ait permis l’installation sur le domaine public devant la gare de l’étonnante enseigne, non prévue contractuellement, du café Louv’erture.

Restauration collective


Le marché de restauration collective applicable aux écoles de Louveciennes ainsi qu’au Centre Communal d’Action Social arrive à son terme. Une procédure de consultation a été lancée et le Conseil doit se prononcer sur l’attribution de ce marché.

Pierre Jean Da Cruz s’est abstenu lors du vote de cette délibération, regrettant que contrairement aux engagements et propos affichés, le maire ait refusé la main tendue du collectif Cantine Sans Plastique et des parents d’élèves concernés. Cela aurait permis d’éviter des tensions et des insatisfactions inutiles ainsi qu’une dépense vaine de 25 000 euros en frais d’études.

Questions diverses


Le président de l’Association RACINE a abordé le sujet du projet immobilier de l’Aqueduc.

Il a rappelé, en étant interrompu fréquemment par la maire, que le permis de construire de 64 logements sur ce site avait été annulé par le tribunal administratif et a demandé quelle suite allait être donné.

Le maire a répondu que ce permis de construire allait être redéposé prochainement et donc indépendamment du projet de « Création de Site Patrimonial ».

Cette information laisse un doute sur la volonté réelle de protéger le site de l’Aqueduc dans ce cadre.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire